Belgique (J3) – Uccle

Partagez cet article

Lundi 12 août,

Direction Uccle, dans le sud de Bruxelles pour visiter la maison-musée van Buuren qui rassemble des œuvres d’art datant du XVe au XXe siècle, collectionnées par le couple Alice et David van Buuren.

Construite en 1928, la maison en briques rouges d’inspiration flamande a été dessinée par David van Buuren et son neveu architecte Franco selon le style d’architecture de l’École d’Amsterdam. Si nous sommes venus visiter ce lieu, ce n’est pas forcément pour son extérieur verdoyant, mais plutôt pour l’intérieur que ce couple de mécènes a façonné, un exemple d’un conservatoire vivant, témoin de leurs passions artistiques.

À l’exception de la salle à manger en sycomore, palissandre du Brésil et ébène de Macassar dessinée par l’ébéniste belge Joseph Wynants, l’intérieur a été conçu par le décorateur parisien Dominique, illustre chantre de l’Art déco. Mobilier rare, textiles, tapis, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres internationaux ont été conservés. La maison a été transformée en musée en 1975 selon le souhait d’Alice van Buuren après son décès en 1973. C’est ainsi que dans toutes les pièces de vie que composent ces deux niveaux, l’atmosphère de l’époque a été parfaitement reconstituée. En fait, elle n’a pas changée.

Autour de la maison se trouve l’exemple parfait d’un « nouveau jardin pittoresque » avec sa petite roseraie Art déco et une plus grande roseraie. En hommage à David van Buuren, mort prématurément en 1955, un labyrinthe et un jardin du coeur ont été créés en 1968 par l’architecte René Pechère à la demande de sa femme. Une harmonie parfaite existe entre le jardin et la maison avec laquelle il fait corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal

Derniers réçits