Samedi 10 août,
La veille, Pierre-Em. me dit « Fais ta valise pour demain, je t’emmène en week-end surprise pour ton anniversaire ! ».
J’ai toujours rêvé qu’on me fasse ce genre de surprise, j’ai hâte de connaître la destination. On se réveille à 5h50 et je suis déjà excité du voyage mystère. Avec ma valise à moitié remplie de vêtements chauds et de vêtements d’été et un ticket de métro pour Charles-de-Gaulle, je comprends rapidement qu’on va prendre l’avion.
C’est tout faux, Pierre-Em. avait tout prévu. Je suis en effet surpris lors de notre arrivée à la gare du Nord qu’on ne franchisse pas le portique du RER B qui nous aurait amené à l’aéroport. Au contraire, nous attendons le départ de notre train. Lequel ? Avec les écouteurs dans les oreilles et les yeux qui fixent le sol, je me prends au jeu pour ne pas que les hauts-parleurs et la couleur du train me révèlent la destination.
Près d’une heure vingt après le départ, nous descendons du train : Bienvenue à Bruxelles, pour un long week-end surprise tout en douceur ! Nous arrivons chez R.V., un ami qui nous héberge gracieusement pour le week-end dans sa demeure magnifiquement bien décorée et située dans le sympathique quartier de Sainte-Catherine. Une ambiance où l’on se sent comme chez soi.
En début d’après-midi nous partons nous balader dans le centre-ville de Bruxelles en commençant par l’église Sainte-Catherine, la place de la Bourse et la Grand-Place. Beaucoup de mes amis m’en ont parlé et je suis content de la voir de mes yeux pour la première fois. Il n’y a pas grand monde dans les rues, si bien qu’il est agréable de déambuler sans avoir de but précis.
Nous arrivons ensuite au Palais Royal de Bruxelles, résidence administrative et lieu de travail principal du Roi Philippe. Il y reçoit les responsables politiques, économiques et sociaux et de nombreuses personnalités étrangères. C’est le lieu symbolique de la fonction royale. Des évènements importants qui marquent la vie du pays s’y déroulent. Le Palais Royal se visite seulement 2 mois dans l’année, de mi-juillet à mi-septembre.
Nous déambulons de salle en salle jusqu’à la salle des glaces qui fut construite au début du XXe siècle. Le Roi Léopold II souhaitait placer cette salle sous le signe du Congo, ex-colonie riche en minerais de cuivre. De fait, cette salle comporte des motifs floraux et luxuriants qui renvoient à un univers exotique et tropical, tout comme les murs ornés de marbre et de cuivre provenant du Congo.
Nous partons ensuite nous promener dans le quartier européen où se situe la commission européenne et le parlement. Ce n’est pas le quartier le plus animé durant l’été, mais je souhaitais voir ces deux bâtiments importants où de grandes décisions se prennent. La prochaine fois, je m’y prendrai à l’avance pour les visiter.
Au-delà du parc du Cinquantenaire, la Maison Cauchie est l’un des chefs-d’œuvre de l’Art nouveau à Bruxelles. Elle est malheureusement fermée à la visite en ce moment et n’ouvre que le premier week-end de chaque mois. Dommage ! Nous revenons dans le parc du Cinquantenaire pour traverser ses arcades et retrouver quelques rayons de soleil.
En début de soirée, nous partons au Secret Rooftop qui offre une vue magnifique sur l’hôtel de ville et les toits de la capitale. Le coucher de soleil est superbe, l’ambiance très calme et les rencontres intéressantes. Je suis ravi de cette belle surprise.
Nous dînons tard au restaurant belge Nüetnigenough et goûtons les croquettes de fromage et la carbonnade à la flamande, typique de Belgique. La soirée continue avec la rencontre de l’emblème national : le Manneken-pis, littéralement « le petit homme qui pisse ». Moi qui le pensais plus grand …