Dimanche 11 août,
Une nouvelle journée commence dans la capitale. R.V. nous prépare un petit-déjeuner si gargantuesque que je ne sais comment le remercier !
En début d’après-midi nous déambulons au marché aux puces de Bruxelles sur la place du Jeu de Balle. Sur le chemin nous passons devant une cité ouvrière dont les immeubles sont organisés par corps de métiers, je n’avais jamais vu ça auparavant. Le marché aux puces est tout petit. Certains vendeurs exposent leurs plus rares bandes dessinés, bijoux, objets et bibelots en tous genres. J’achète quelques objets de costumes que je pourrai me servir pour notre premier Burning Man dans deux semaines. Quelques sensations bizarres en voyant des albums photos appartenant à des familles entières.
Nous partons ensuite à Saint-Gilles, dans la banlieue de Bruxelles, pour visiter la maison de Victor Horta. Caractéristique de l’Art nouveau, la maison Horta a été construite entre 1898 et 1901, au même endroit que son atelier d’architecture. Victor Horta est d’ailleurs le chef de file de ce style qui combine architecture et décoration d’intérieure. La visite suit un fil conducteur entre le salon de musique, la chambre parentale, la salle à manger et la chambre d’amis qui nous permet d’observer le soin apporté à chaque détail afin que tout soit parfaitement harmonieux. Les chambres sont accessibles par un escalier central surplombé d’une verrière qui laisse passer une très jolie clarté le transformant en véritable puit lumineux. Malheureusement nous n’avons pas le droit de prendre de photos. Cette sage démarche vise à nous sensibiliser aux risques qu’engendrent les visiteurs plus attentifs à leurs smartphones qu’aux éléments de mobilier et aux précieux décors. Ceci nous permet également d’observer avec plus de concentration et de mieux profiter du moment présent.
Nous goûtons une petite barquette de frites devant l’église Saint-Gilles avant de partir dans le nord de Bruxelles pour voir un célèbre monument : l’Atomium. Mesurant cent deux mètres de haut, ce monument a été construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958. L’Atomium est composé de neuf sphères correspondant aux neuf atomes de fer que représente la maille du cristal de fer agrandi cent soixante cinq milliards de fois. Ce symbole atomique avait été choisi dans les années 1950 afin d’illustrer les progrès scientifiques en cours. À noter qu’il ne faut pas y voir un quelconque lien avec le nucléaire : les atomes de fer ne peuvent en effet pas être utilisés comme combustible dans les réactions nucléaires !
Après cette belle journée de promenade à Saint-Gilles et à Bruxelles, nous rejoignons nos amis Juliette, Christine et R.V. au café Walvis proche du canal avant d’aller se régaler de délicieuses moules-frites au restaurant Pré-Salé situé dans le quartier de Sainte-Catherine. Une très belle façon de terminer une super journée…