À propos
- Monaco
- Suisse
- Italie
- Espagne
- Sénégal
- Japon
À l’âge de 15 ans, je prends l’avion pour la première fois en direction du Sénégal. Et ce n’est qu’à 17 ans que je pars pour la première fois sans mes parents, pour participer à un tournoi mondial de handball au Japon. Par la suite, mon envie d’évasion me décide à partir en Espagne faire des études de kinésithérapie, à Manresa en Catalogne où je passe quatre belles années étudiantes.
Je rassemble les souvenirs de mes voyages sur les murs de la chambre de mon sympathique appartement catalan. Durant ces quatre années, je mûris. Je me forme à me débrouiller seul et je réussis à juguler une timidité devenue oppressante. Une véritable victoire remportée sur moi-même et dont je sors grandi. J’ai besoin d’inattendu, et cette première longue expérience à l’étranger en fait changera le cours de ma vie. J’apprends à me connaître et à exprimer ce que je désire au plus profond de moi.
- Pérou
- Bolivie
- Chili
- Île de Pâques
- Argentine
Un rêve rendu possible par quatre ans de travaux saisonniers pour financer ce voyage et trois mois pour le programmer. J’avais auparavant épluché tous les guides, les sites internet et les blogs pour me préparer au mieux à ce grand saut vers l’inconnu. Et c’est ainsi que je passe un mois et demi à parcourir l’Amérique du Sud pour relier Ushuaïa en partant de Lima. Joignant l’utile à l’agréable, je finis par travailler un mois à l’hôpital central de Mendoza en Argentine comme stagiaire kinésithérapeute en thérapie intensive et en néo-natal. Ce voyage me bouleverse, tant par les rencontres que je fais que par les paysages somptueux que j’ai pu admirer. L’île de Pâques est quant à elle autant exceptionnelle que difficile d’accès.
- Australie
- Tasmanie
- Nouvelle-Zélande
- États-Unis
Je vais aussi sur le seul continent où je n’étais jamais allé, l’Amérique du Nord, en visitant une partie des Etats-Unis. Sur le vol de retour de ce long périple, je me replonge dans la lecture du livre « Les Cavaliers » de Joseph Kessel que j’avais adoré enfant, m’imaginant monter à cheval pour pratiquer le Bouzkashi, un sport équestre de rapidité et d’endurance. Cette lecture fait aussitôt monter en moi le désir d’aller en Afghanistan où se pratique ce sport pour le découvrir, en vrai.
À mon retour en France, mes parents et mes amis qui ne partagent pas mon intérêt pour ce livre, sont très circonspects à l’idée que l’on aille visiter un tel pays, de surcroît parfaitement inaccessible, tout comme du reste la Corée du Nord, pays qui m’attire également particulièrement.
Passionné de voyages et obstiné, je souhaite montrer à mon entourage qu’il est possible et même intéressant au plus haut point de visiter de tels pays en recherchant correctement les bonnes informations.
- Afghanistan
Peu de temps après, un article de l’agence « Les loups voyageurs » sur les réseaux sociaux racontant que le Bouzkashi est de nouveau pratiqué dans les provinces du nord de l’Afghanistan attire mon attention. Dès lors, je mets tout en œuvre pour réaliser ce projet de voyage et, à 23 ans, je m’envole pour Mazar-e-Sharif visiter mon premier pays « difficile ». Ce voyage en Afghanistan m’émerveille, tant par la beauté de ses paysages que par ses richesses culturelles confortant ce que je m’étais imaginé de ce pays.
De ce questionnement naît une véritable aspiration : celle de pouvoir m’organiser pour visiter les 197 pays du monde. Il ne s’agit pas de rapidité, ni de trophées de voyages, mais simplement de mener un projet de vie autour de la connaissance du monde et de ses habitants, de la rencontre avec l’autre tout en exprimant ma propre liberté. En fait, il s’agit de réaliser le rêve d’une vie qui, pour moi, prendra une dimension extraordinaire tant par la complexité de mise en œuvre de mon projet que par l’opportunité de rencontres avec toutes les formidables populations qui peuplent ce monde.
- WALLIS-ET-FUTUNA
Avec le temps, je réussis à lier ma passion du voyage à ma vocation professionnelle de kinésithérapeute. C’est ainsi qu’en pleine crise du COVID-19 je pars exercer mon métier à Wallis-et-Futuna, endroit aussi isolé que paradisiaque, dans son agence de santé, pour apporter mon aide en tant que soignant. Cette destination me permet au passage de me rapprocher de pays difficilement accessibles depuis la France métropolitaine.
- OBJECTIFS DU BLOG
C’est aussi un moyen pour moi de me souvenir de chaque moment, même si je préfère en garder quelques-uns pour moi. Mais c’est également pour toi, chère lectrice et cher lecteur, l’occasion de te donner quelques clés pour faire de tes projets de voyage des réussites.
Derniers réçits
Je leur dois le design de mon blog si cool, et aussi mon logo tellement représentatif de mon univers personnel ! Ils sont les fondateurs de Studio Impulso et je ne peux que vous encourager à les contacter si vous avez besoin de graphistes de qualité pour tout projet (charte graphique, logo, identité visuelle, etc.). Pour les joindre : Studio Impulso
Artiste et informaticien, Maxime réussit à créer des interfaces web ergonomiques en gardant en tête une vision d’ensemble des besoins de son client. C’est un champion qui sait excellemment prendre en compte les contraintes techniques internet tout en parvenant à capter l’attention des visiteurs du site. Pour le joindre : cardinal-digitale.com
Cela fait 4 ans que Patrick, en ami
si fidèle et toujours disponible, m’aide gentiment dans mes récits. En affinant leur rédaction, sans rien retirer de leur spontanéité, il m’a permis de poster des carnets de voyage avec une bonne syntaxe et un style alerte. C’est une vraie encyclopédie et voyageur infatigable ; je lui dois beaucoup sur la bonne écriture de ces récits.