Mardi 13 août,
Une belle journée … d’anniversaire !
Nous déjeunons au délicieux restaurant familial Les Filles et nous partons dans le sud de Bruxelles en direction de la Villa Empain. La météo n’est pas très agréable ces derniers jours alors nous préférons visiter des maisons-musées plutôt que de rester à l’extérieur.
Construite en 1934 par l’architecte Michel Polak pour Louis Empain, second fils du richissime homme d’affaires Edouard Empain, la Villa Empain est cachée derrière de hautes grilles en bronze qui l’isolent du boulevard Franklin Roosevelt, axe bordé d’ambassades et de luxueuses demeures.
La Villa Empain est un imposant bâtiment carré en granit. L’entrée s’effectue par une volée d’escaliers abrités par une magnifique marquise. Une fois que nous passons la porte d’entrée en bronze rehaussée à la feuille d’or, la villa se déploie sur trois niveaux selon un plan extrêmement simple puisque toutes les pièces s’ordonnent autour d’un hall central illuminé par un puits de lumière. Percée de nombreuses et larges ouvertures, elle s’ouvre côté jardin sur une vaste piscine bordée d’une colonnade.
Après avoir subi beaucoup d’aléas qui l’ont menés à un état de délabrement, la Villa Empain a été classée comme monument historique et a fait l’objet d’une remarquable restauration. Depuis 2006, elle appartient à la Fondation Boghossian, une institution caritative et artistique dont l’objectif est d’établir un lien entre les cultures orientales et occidentales. À ce titre, elle abrite des expositions artistiques et des événements culturels.